Quand PMSI rime avec SROS …


L’été est propice aux diffusions d’informations empilées sur le bureau

En voici une publiée en mai et mise à jour en juillet relative aux relations intimes entre codage et SROS sous couvert de la description des GHM en ASO ( Activité de SOins ) : vous savez Médecine, Chirurgie et Obstétrique …

D’abord je vous remets le fichier idoine mis à jour ( aso_ghmv11_4_excel) en précisant les mises à jour

Modification de l’activité M en C pour le racines suivantes :

03M02 Traumatismes et déformations du nez

04M16 Traumatismes thoraciques

06M06 Occlusions intestinales non dues à une hernie

Ce fichier est rattaché , nous rappelle l’ATIH , dans le cadre des objectifs quantifiés de l’offre de soins.

Vu que j’avais raté l’article de mai , je vous le colle aussi :

« Les textes ci-dessous décrivent les indicateurs en rapport avec les objectifs quantifiés [] Leur intérêt pour les responsables de l’information médicale dans les établissements de santé publics et privés est la sanction officielle qu’ils apportent au rôle du PMSI dans la planification de l’offre de soins. Ce rôle explique notamment l’exigence d’une qualité de l’information qui ne se limite pas aux obligations liées au financement [] « 

Et voilà …. déjà « qu’on » veut faire porter au DIM , ici ou là , la responsabilité des trillions d’euros perdus par l’hôpital du fait d’un codage CIM10 parfois fantaisiste et du prochain plan social inéluctable, alors pourquoi pas lui faire porter la responsabilité de  la fermeture prochaine de la maternité de niveau 3 du fait d’un codage insuffisant ….

Évidemment je suis fondamentalement d’accord sur l’usage qui peut être fait avec les données PMSI? mais au cas par cas …

Mais là je trouve la phrase un peu excessive , j’aurais bien vu « le directeur » à la place du « responsable de l’information médicale » … surtout vu l’implication des dits responsables dans les débats sur le sujet localement ou en région … à quand le SROS de l’information médicale ?

Je sais pas si c’est l’effet vacances , mais je me sens très très fatigué ce soir !

Sourire 😉

Print Friendly

Laissez un commentaire