9ème Rencontres de l information medicale en psychiatrie


Le coût des activités en psychiatrie : Quelles conditions optimales pour aller vers la valorisation à l’activité en psychiatrie ?

Tel était le thème choisi cette année pour cette 9 ème rencontre nationale de l’information médicale en psychiatrie organisée par le CH Ravenel de Mirecourt (88) : la foule des grands jours du début du PMSI psychiatrique expérimental était au rendez vous: médecins DIM, TIM , et bien sur les membres de l’association des directeurs des établissements de santé mentale (ADESM) . Pas de Guest star cette année : ni ATIH, ni DHOS dont l’abscence a été très remarquée . Pire encore , l’annonce du départ de l’ATIH du Dr F Lapierre en charge du « dossier » PMSI PSY a fait l’effet d’une bombe A ! Il n’y a donc plus de pilote dans l’avion DHOS pour diriger le PMSI en psychiatrie …. !

L’assemblée sous le choc de ce vide sidéral a proposé courageusement de prendre les commandes pour éviter de voir l’avion s’écraser en bout de piste après plus de 20 années de vol (à voile)

Mise à part cette nouvelle qui a plombé l’ambiance des personnes présentes le matin , les présentations furent variées et intéressantes , même si tous les sujets attendus n’ont pas été abordé : commetn mettre en place le dialogue de gestion entre DIM , controle de gestion et chef de pole; quelles adaptations nécessaires des SIH et des hommes pour « pousser » jusqu’à ces indispensables dialogues de gestion , comment mettre en place pratiquement dse tableaux de bord de pilotage en psyschiatrie et comment les diffuser (SIH, Intranet , Solution black box) … m’enfin faut bien en garder pour l’an prochain

En attendant , je vous livre toutes fraiches les interventions disponibles de la journée , que le CH m’a gentillement transmis pour qu’un maximum de DIM puissent en profiter: Tous le diaporamas disponibles ont été transformés en PPT.

Le modérateur de cette journée était le Dr C. Marescaux du Ch le Vinatier à Lyon

  • Les besoins des pôles (Dr Laruelle – CH Ravenel): laruelle
  • Les besoins d’un directeur de centre d’établissement (J. Halos – EPSM Lille ) : Halos
  • Facteurs de qualité des données d’un établissement : (G Wagenaar : EPS d’Etampes) :wagenaar
  • Développement du lien entre suivi d’activité et financement : (Mr Chambourg – AHFC; Dr Cebe – Ch Uzès ; Mr Serre – CH le Vinatier)
  • Les compartiments de la VAP:

Les échanges avec la salle furent plus denses en matinée que dans la période post prandiale .

Fin de la journée : 16 h00 heure locale tapante ! Merci Claude !

Merci aux courageux venus de loin , aux mercenaires et aux organisateurs qui y croient encore et qui m’ont adressé les slides !

Pour mémoire en 2010 : les journées de l’information médicale en psychaitrie auront 10 ans ! Alors n’oubliez pas les bougies ! A l’année prochaine VAP ou pas VAP !


Print Friendly

Laissez un commentaire