CepiDC : certification electronique des décès


Le CépiDc, Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès est un des laboratoires de l’Inserm. Les principales missions du CépiDc sont la production annuelle de la statistique des causes médicales de décès en France, la diffusion des données et les études et recherches sur les causes médicales de décès.

Le CépiDc est Centre Collaborateur O.M.S. pour la Famille des Classifications Internationales en langue Française (CIM). Celle qui sert à tous les établissements de France à décrire les morbidités prises en charge dans le cadre du PMSI et de la TAA depuis 2004.

Le CépiDc propose en 2008 d’informatiser les décès « validés » par les médecins en ville comme à l’hopital . L’enregsitrement electronique est simple : Il repose sur une connexion sécurisée au site dédié à cet effet ( lien ici) : le nom à renseigner est celui du praticien , le numéro est l’ADELI du praticien et hop vous y etes : reste à remplir la feuille de certification du décès ( comme avant sur papier) à suivre les consignes en ligne , et enfin à éditer en format papier les formulaires renseignés ( utiles pour la famille et la mairie ) Pour le reste : DRASS et INVS , tout est automatique : ces agences sont informés en temps réel du décès …

A l’hopital il est possible de créer des équipes pour préparer les papiers « virtuels » , mais le médecin validera toujours lui même le certificat …jamais la secrétaire ou l’interne… L’effet « canicule » de 2003 est à l’origine de ce projet bien utile est tellement simple pour tous

Je vous joins la plaquette « mode emploi » fourni par l’Inserm : plaquette medecin CepiDC

Print Friendly, PDF & Email