Activité physique – contexte et effets sur la santé


L'exercice physique est définie par l'OMS ainsi: « tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques,entraînant une dépense d’énergie supérieure à celle du repos »

Ce terme englobe les activités sportives ou de loisirs , celles de la vie courante,dès lors que la pratique dure au moins 10 minutes : faire les courses ( pas étonnant que les femmes vivent plus longtemps alors messieurs il est temps d'y aller…) , monter et descendre les escaliers ( éviter donc les ascenceurs ! ) jardiner avec assiduité et passion , nettoyer dans le détail votre maison…. etc…

La majorité des français ne font pas assez d'exercice physique
Compter 30 minutes par jour minimum et 5 jours par semaine ou 20 minutes 3 fois par semaine d'activité plus intense type jogging. Doubler ces temps si vous êtes jeune , Yeh !

Pensez aussi à renforcer votre masse musculaire et osseuse , à vous assouplir

L'exercice réduit les risques et les rechutes de cancer du colon et du sein, d'accidents cardio-vasculaire et de broncho – pneumopathie, de diabète et de fractures chez la personne âgée ( + 65 ans) . De plus l'exercice augmente le débit sanguin cérébral et protège des lésions cérébrales ….
Cette étude de l'INSERM sera disponible prochainement chez votre libraire préféré ( (85598-862-4 Editeur INSERM : Date de parution: 06-2008 Env. 832p. Broché) .Son résumé est déjà disponible en ligne (168 pages tout de même) ici

Bonne lecture et prenez le temps de vous occuper de votre corps , c'est le seul que vous ayez .

G M
 

 

 

Print Friendly

Laissez un commentaire